1 quai André Reynier, 26400 Crest
07 68 19 46 15
Julie Charlet

Votre potentiel, c’est quoi ?

Coaching

Je dis aux personnes me rencontrant en séance que mon rôle sera de révéler leur potentiel.
Mais qu’est ce que le potentiel de chacun ? Et comment le révéler ?

La définition

D’après le dictionnaire, le potentiel signifie : « qui existe en puissance », « forces, ressources dont on dispose, capacité ».

D’après moi, le potentiel c’est ce qui se cache derrière nos masques, nos freins, nos peurs, nos incompréhensions. C’est ce qui a toujours été là en nous, ce que le dictionnaire appelle des ressources dont on dispose. Nous y avons accès dès le début de notre vie, puis il s’en passe des évènements, des rencontres, des blessures, des moments difficiles qui nous construisent et construisent en même temps nos mécanismes de défense. On pourrait appeler cela, nos masques.

Comme j’aime souvent le dire : Il n'y a rien à modifier dans ce processus d’apprentissage, il a sa place sur le chemin.

Le potentiel un choix ?

Je vais prendre l’exemple des relations humaines car c’est dans ce domaine où j’ai pu me demander « est ce que le potentiel est un choix ? »

J’ai toujours eu cette envie de croire au potentiel de l’autre, que ce soit en amour, en amitié, ou avec ma famille. C’est comme si je voyais au delà de ce que la personne me montre. Comme si je pouvais entrevoir, sentir ce qu’elle pourrait être, ce qu’il y a de meilleur en elle. J’y croyais tellement fort que parfois je voyais la personne vivre son potentiel. Et puis parfois, c’était désagréable voire décevant de voir une personne que j’aime ne pas utiliser son potentiel.

Mon erreur a été de croire que je pouvais y faire quelque chose. Le potentiel de cette personne lui appartient, elle ne le sent peut-être même pas. Elle ne le voit peut-être même pas.

Alors comment y accéder ?

Et si vous aviez déjà tout pour le vivre ce potentiel ?
Et s’il suffisait de vous sentir assez puissant pour l’exprimer ?

1. La Permission

Vous autoriser à faire, à oser, à être. Être ce soutien dont vous avez besoin pour sauter le pas.

2. La Protection

Vous donner une protection, et ainsi baliser ce qui peut être un danger, une fragilité, un risque. Voir ce qui pourra vous rassurer, vous permettre de vous sentir en sécurité.

3. La Puissance

C’est en associant la permission et la protection que vous vous sentirez puissant (les trois P).
Une permission sans protection peut amener à se faire mal.
Une protection sans permission peut amener à ne pas aller jusqu’au bout de vos capacités.

Mon rôle en tant que coach de vie ?

D’après ce qui a été dit précédemment, le potentiel a besoin d’un environnement, d’un cocon, d’encouragement pour sortir de sa cachette.  Il a besoin de venir de vous, pas d’une personne extérieure.

En proposant un accompagnement où vous n’êtes pas conseillés mais bien encouragés à vous questionner sur votre fonctionnement, sur vos limites, sur ce qui pourra vous rassurer, sur ce qui vous permettra d’oser plus, je considère que la notion de révélatrice de potentiel tombe à pic.

Je rajouterai même plus généralement, le coaching de vie que j’incarne dans mes accompagnements, est un révélateur de potentiel.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.