1 quai André Reynier, 26400 Crest
07 68 19 46 15

Pourquoi choisir le coaching de vie ?

Souvent les personnes me demandent, mais pourquoi j’irai voir un(e) coach de vie ?

Est ce que c’est comme aller voir un(e) psychologue ?

La différence entre la psychologie et le coaching de vie, c’est que l’un va chercher plus souvent le pourquoi, et l’autre va chercher plus souvent le comment. Bien-sûr que dans une séance de coaching le coaché peut très bien parler du pourquoi, mais le rôle du coach sera de ramener le comment dans les séances. Et inversement avec un psychologue. Le coaching démarre par une demande et par une envie ou une « obligation » de changement. C’est au moment où l’on ressent qu’il est temps de changer, qu'il serait mieux de changer plutôt que de rester dans notre situation actuelle.
L’objectif est l’outil principal du coaching de vie. Le client vient pour créer un nouveau mouvement dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ensuite une séance de coaching est toujours associée à un deuxième outil qui est le tableau. Le coaché va pouvoir s’écrire, se lire, se dessiner, se vivre pas uniquement par la parole. Le fait d’écrire, et de pouvoir prendre du recul au sens propre comme au sens figuré sur ce qui est posé au tableau est une méthode pour avancer.

 

Le coaché va passer par différentes étapes, celle de formuler sa demande, aller chercher le besoin qui se cache derrière celle-ci, prendre le temps de le transformer en objectif à atteindre, ressentir les avancés, les freins, les questionnements que ce nouveau mouvement apporte. C’est une aventure avec soi même.

Le coaching de vie part du principe que la personne qui est accueillie à toutes les ressources en elle et a déjà ses réponses. Il ne manque plus qu’elles soient éclairées. Elle est adulte et responsable, et sait ce qui est bon pour elle.

 

« Mais alors à quoi sert un(e) coach de vie ? »
Coach de vie, c’est un mot qui ne sonne pas bien dans les oreilles des gens car trop anglophone et avec beaucoup d’aprioris. Et pourtant derrière ce mot, se cache simplement une personne formée à accompagner, à impulser, à questionner, à refléter, à reformuler, à proposer sans attendre quelque chose du coaché.  Il est le témoin bienveillant d’un voyage proposé par le coaché. L’origine du mot coach vient du mot coché. Son rôle était d’accompagner une personne d’un point A à un point B, en laissant le voyageur décider de son chemin. C’est bien ici l’état d’esprit du coach de vie.


« Ça veut dire que le coach ne conseille pas ? »
Oui exactement. Vous aurez la possibilité d’avoir un lieu où le coach de vie ne sera pas là pour vous conseiller avec sa vision et sa propre histoire. Ce sera une personne qui entendra vos mouvements, vos questionnements, et qui vous renverra à vous même pour que vous puissiez vivre vos ressentis, vos pensées, vos sensations. Il vous prendra dans votre globalité, n’attendra rien de vous et sera dans le respect de votre rythme. Il aura juste envie de vous accompagner comme vous êtes aujourd’hui et là où vous  souhaitez aller. Il sera garant de votre objectif, mais vous serez responsable de votre avancée.


« Alors pourquoi choisir le coaching de vie ? »

Vous avez envie de comprendre votre fonctionnement, de retrouver de la motivation, de renforcer votre estime de soi, d’améliorer votre façon de communiquer, vous libérer de vos blocages, d’oser vous affirmer, de gérer vos émotions, de vivre une transition accompagnée, vous commencez à croire que changer serait mieux que de rester dans votre situation actuelle…
Toutes ces raisons et d’autres peuvent être une motivation pour appeler un coach de vie.  Relancer un mouvement, un élan de vie en vous, a parfois besoin d’un lieu et d’un cadre pour le réaliser, c’est cela qu’offre le coaching de vie. Ma première séance en tant que coaché a été une belle opportunité à grandir. A quand la vôtre ?


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.