1 quai André Reynier, 26400 Crest
07 68 19 46 15
Julie Charlet

Les bonnes résolutions : contrainte ou challenge ?

Coaching

Comme chaque début d’année, la question « quelles sont tes résolutions ? » plane autour de nous.

Souvent la réponse est « je ne vais pas faire de résolutions cette année car je ne les respecte jamais. »

Qu’est ce qu’une bonne résolution ?

Un engagement envers soi–même, une envie de changement, un élan de motivation, une envie de se fixer un objectif. Ça part plutôt d’une bonne intention, d’un élan de vie et de mouvement. C’est avoir remarqué qu’une habitude que nous avons ne nous convient plus. Nous aimerions la faire évoluer, la remplacer.

Pourquoi ça bloque ?

C’est comme les cadeaux, parfois le fait d’être contraint de penser à un cadeau pour un événement précis est bloquant.
Alors plutôt que de penser à faire un cadeau pour un anniversaire nous pourrions offrir un cadeau de façon spontanée.
Nous avons une pensée pour une personne précise en voyant tel objet et nous offrons ce cadeau. Peut être que ça aurait plus de sens pour nous ?
Peut être que pour les résolutions c’est le même principe.
Peut être que pour certains, il serait plus facile d’avoir une bonne résolution en plein été plutôt qu’en début d’année.

Puis nous avons cette idée que nous ne sommes pas « comme il faut », que nous devons améliorer quelque chose de notre fonctionnement. Et si c’était un peu plus complexe et nuancé que cette pensée ? Et si nous étions très bien comme nous sommes. Peut être qu’en acceptant toutes nos parties, nous serions plus à l’écoute de nos besoins. Ceux-ci pourraient se présenter à nous de façon plus fluide et plus simple.

Ce qui compte c'est :

1) Se laisser le temps de réaliser ce que l’on souhaite voir évoluer chez nous. Que ce soit, faire plus de sport, ou avoir envie d’être plus serein dans la vie. Le temps est important, ce qui est lent à croître est plus solide.

2) Se donner un objectif qui est réalisable. C’est à dire se demander, est ce qu’il est trop facile ? Trop difficile à réaliser ? Comment je vais m’y prendre ? Par quelles étapes je pourrai passer ?

3) Se donner un objectif qui nous tienne vraiment à cœur. C’est à dire, qu’il vient vraiment de nos « tripes ». Qu’il est motivé par nous, et seulement nous. Pas pour faire plaisir à notre compagnon, nos parents, la société…
Un objectif qui nous motive. Et pour qu’il nous motive, il est important qu’il soit doux envers nous, en même temps challengeant, et qu’il nous fasse prendre ce fabuleux risque de nous aimer encore un peu plus.

Se laisser vivre ?

Quand c’est lancé, que nous savons par quelles étapes nous voulons passer, que nous savons que ça prendra du temps et que c’est ok.
Alors il n’y a plus qu’à laisser la bonne résolution s’infuser dans notre quotidien, petit à petit.

D’après moi, ne vous fixer pas trop d’objectifs à la fois, et surtout suivez votre intuition.
Elle saura vous dire ce qui est essentiel pour vous.

les bonnes résolutions

A la fin de l'année, qu'est ce qui sera le plus important pour vous.
D'avoir réalisé ou pas vos bonnes résolutions ?
Ou de voir le chemin que vous aurez parcouru ?


Articles similaires

Afin de partager les articles sur vos réseaux, cliquez sur le réseau social correspondant sur la droite >>>

S'inscrire à la newsletter

Si vous voulez recevoir les articles mensuels directement sur votre adresse mail c'est possible en vous inscrivant à la Newsletter ! 

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.