1 quai André Reynier, 26400 Crest
07 68 19 46 15
Julie Charlet

La symbolique des mains et le massage Hasta Prâna

Massage bien-être

Les mains sont utilisées tous les jours de notre vie. Que ce soit pour ouvrir une porte, écrire, tourner la page d’un livre, faire la cuisine, éteindre son téléphone, travailler la terre ou le béton, parler avec un proche.

J’ai toujours été sensible aux formes des mains, à la façon dont les personnes les bougent. C’est ce qui m’a fait choisir sans hésitation la formation au massage des mains Hasta Prâna.

Depuis que je suis praticienne, à travers les mains des personnes massées j’aperçois leur histoire. Une histoire qui se lit sur la peau, dans la tenue de la main, dans la densité ressentie, la forme, le mouvement, la souplesse.

Ses différents rôles

La main qui communique, on se serre la main, on parle avec nos mains, on caresse avec la main, on donne la main.

La main qui fait, on saisit, on prend, on créé avec nos mains.

La main qui touche, celle qui nous fait ressentir le corps, les matières, la nature, la douceur, l’amour.

En regardant de plus près, on voit l'importance de leur rôle au quotidien et dans notre intimité.

Ses symboliques

Elles ont une symbolique forte depuis des millénaires. Les traces des mains des hommes des cavernes pour laisser une marque, les mains qui prient et protègent dans les religions, la main de justice celle qui est droite et ferme.

Dans la sphère énergétique, la main gauche est liée au cœur, au fait de recevoir.
La main droite est liée à l’action, au fait de donner.

La main qui se ferme, celle qui s’ouvre.
La main vecteur de parole, de lien avec l’autre.

Les mains sont une partie du corps à la fois qui paraît peu intime et pourtant nous ne donnons la main qu’à très peu de personnes : les enfants, l’amoureux ou l’amoureuse, occasionnellement dans d’autres situations. L’accès à nos mains sont plutôt rares.

Donner sa main, la confier à quelqu’un d’autre, c’est confier d’une certaine façon une part de son intimité.

Et dans le massage Hasta Prâna ?

Dans la danse classique indienne, Hasta est la gestuelle des mains. Le massage Hasta Prâna est resté une très bonne préparation à un art comme la danse traditionnelle.

Dans l’Hindouisme et le Bouddhisme le symbolisme de la main est lié à la pratique des mûdras.
Ce rituel de méditation très puissant, qui favorise une attitude d’ouverture spirituelle à l’aide de successions de gestes codifiés.

Ce massage Hasta Prâna (l’énergie de la main) active « l’énergie du don » (Dâna Prâna).

Pourquoi est-ce important d'en prendre soin ?

La main est un outil. Comme tous les outils nous pouvons l’utiliser pour apporter du bien comme une caresse, un soin. Ou l’utiliser pour frapper, casser. Il est important d’en prendre conscience.
C’est le prolongement de notre pensée, de nos émotions.

Elle nous donne des indications sur ce que l’on vit, sur ce que nous ressentons, si nous sommes ouverts, si nous sommes fermés. Si nous avons envie de faire, de saisir, de prendre en main.

C’est pourquoi se faire masser les mains est bien plus fort en symbolique qu’il n’y parait. Il réactive l’énergie du don, il réactive l’énergie de recevoir pour vivre de façon plus sereine et plus ouverte. Cela réconforte grâce à son côté « cocon » et permet de faire honneur à ses mains et donc à soi-même.

Je vous accueille prochainement pour un massage des mains ? ;)


Afin de partager les articles sur vos réseaux, cliquez sur le réseau social correspondant sur la droite >>>

S'inscrire à la newsletter

Si vous voulez recevoir les articles mensuels directement sur votre adresse mail c'est possible en vous inscrivant à la Newsletter ! 

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.