1 quai André Reynier, 26400 Crest
07 68 19 46 15

La confiance en soi

C’est en lisant le livre « la confiance en soi » de Charles Pépin que j’ai eu envie d’écrire un article sur ce sujet…

 

J’ai longtemps cru ne pas avoir confiance en moi.
J’ai longtemps cru que la confiance en moi était un but à atteindre.
J’ai longtemps cru que la confiance en moi était inaccessible, qu’elle serait là un jour dans un futur lointain : «quand je serai mieux dans ma peau », « plus stable dans ma vie », «quand j’aurai rencontré l’amour », « quand… »
Je pourrai continuer comme cela pendant des pages et des pages.

 

Un jour, j’ai eu un déclic. J’ai compris que la confiance en soi, c’était comme le bonheur c’était un état. L’important est de se focaliser sur le chemin parcouru et non sur le but. Nous sommes confiants bien plus souvent que ce que nous croyons. Déjà peut-être pouvons nous faire une nuance entre avoir confiance et être confiant.

 

Avoir confiance voudrait dire que nous devons obtenir la confiance, se battre pour, que c’est un objet extérieur à nous. Être confiant voudrait dire que nous sommes la confiance. Qu’elle est en nous. Nous la vivons, la ressentons, la laissons aller et venir au grès de notre vie. Ne serait ce pas plus juste ?

 

Partant de ce principe, ma vision a changé, je me focalisais plus souvent sur mes petits pas. J’ai vu que la confiance grandissait en moi à travers différentes choses : la satisfaction de mettre des actions en place, les relations que j’entretenais et qui évoluaient, les petits moments de grâce où je me sentais légère et confiante. Les petits cadeaux de la vie où les planètes semblaient alignées, ou surtout je me sentais alignée avec tous mes aspects : corps, mental et émotion. A tous les moments aussi où je prends soin de moi, en méditant, en prenant le temps de discuter avec un proche, en trouvant des méthodes de bien-être qui m’apaisent, où je me sens évoluer et vivre des déclics. A chacun de trouver les petits pas pour être confiant. Ceux qui vous correspondent. Nous avons la chance d’être différents, et de pouvoir enrichir notre être à notre manière.

 

Être confiant, c’est aussi pour moi, être confiant en la vie. J’ai eu étant petite d’une de mes proche, une injonction positive qui m’aide encore souvent : « La vie est intelligente ! ». Elle me rappelle que la vie n’est pas là pour nous blesser, elle est assez intelligente pour nous proposer des opportunités à grandir. Peut-être faut il changer nos lunettes, changer notre point de vue, regarder les choses sous un autre angle ?

 

Cela me soutient dans les moments de doutes, car parfois malgré cette confiance j’ai des moments de démotivation. C’est un point aussi important, être confiant ne veut pas dire ne plus ressentir le doute. Nous sommes des êtres sensibles et en mouvement permanent. Être confiant, signifie pour moi accepter nos ressentis, les accueillir, les écouter sans qu’ils prennent toute la place. Les utiliser pour continuer et renforcer notre état de confiance en nous, en la vie.

 

L’idée d’accepter et même d’aimer l’inconnu/l’imprévisible est une idée forte et puissante, décrite dans le livre de Charles Pépin. Peut-être même la clé de ce mystère qui est la confiance en soi.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.